L' actu
du SNEA

19 janvier 2026

SNOP 2026

Une nouvelle version du schéma national d’orientation pédagogique (SNOP) a été publiée.

Ce SNOP 2026 est le fruit des concertations menées en 2024-2025, auxquelles le SNEA a été associé, notamment sur les questions du handicap et de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Deux nouveaux chapitres y sont consacrés.

Le texte renforce les enjeux éthiques, avec l’introduction d’une section dédiée à la prévention des violences et du harcèlement sexistes et sexuels (VHSS). Cette thématique fera l’objet d’un groupe de travail ministériel, auquel le SNEA participe également.

Dans le champ de la danse, le SNOP 2026 développe la prévention et la santé des élèves, avec des mesures de prévention des risques psycho-corporels et la mise en place de « pôles santé interdisciplinaires ». Il précise des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes, notamment par la valorisation de la création féminine et la lutte contre les stéréotypes de genre.

Sur le plan pédagogique, le SNOP 2026 clarifie l’organisation des parcours, en particulier le cycle préparatoire au diplôme national (CPDN) et son articulation avec le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES). Il affirme aussi, en musique, la place de l’improvisation et de la composition, tout en renforçant la diversité et la transversalité des esthétiques.

Le fonctionnement des conservatoires est précisé par l’identification de fonctions clés dans les équipes (coordinateur EAC, référent handicap, référent VHSS). À la demande du SNEA, une fiche de poste type pour le référent handicap a été intégrée.

NB. Un dossier consacré aux principales évolutions du SNOP 2026 va paraître prochainement sur notre site.

Consulter le document